« C’est un fait! La lecture informative en
immersion » par Jouette Gagnon
L’importance des textes courants
Jouette Gagnon
explique que nous vivons dans un monde qui est rempli des textes courants, de l’information
courante et informative, et c’est un aspect qu’on doit encourager dans la salle
de classe. Aujourd’hui presque chaque élève a l’accès à l’Internet, aux
journaux et aux magazines, aux revues des textes, etc., donc ils sont toujours
confrontés par la présence et l’importance des évènements courants qui se
passent dans le monde. Gagnon explique qu’on doit encourager la lecture
de ces évènements dans la salle de classe, parce que les textes courants
encouragent d’autres stratégies différentes au sujet d’apprentissage, et les
élèves peuvent plus développer leur connaissance et leur compréhension par l’exploration
des formes de littérature différentes.
La lecture des textes courants et ce qu’elle
implique
Le but des
textes informatifs c’est d’informer le lecteur par ce qui se passe. Les textes directifs exigent à donner des
faits ou des instructions à suivre pour compléter une chose comme les
directives pour jouer un sport, les directives pour changer un panneau, etc. Et
finalement, on a des textes incitatifs qui encouragent une personne à faire
quelque chose après qu’on a fini à lire. Ce sont des exemples de textes
courants.
Gagnon
mentionne des choses qu’on doit apprendre comme lecteur quand on lit des textes
courants, qui s’incluent:
- L’utilise des éléments textuels du textes comme la couverture, le page titre, la table de matières, l’index, les sous-titres, etc.
- La référence aux éléments visuels dans les textes courants comme les dessins, les photos, les tableaux, etc.
- Et la considération des conventions typographiques comme la correspondance chiffre⁄image et chiffre⁄texte par exemple
L’enseignement de la lecture informative
L’enseignant
doit:
- Montrer comment on s’écoute lire
- Comment on prend des décisions pour exiger la lecture compréhensible
- Comment on consulte les éléments textuels et visuels
- Comment faire des liens avec les expériences personnelles et les connaissances
- Enseigner comment utiliser une table de matières et un index pour un lecture sélective
- Apprendre comment poser des questions personnelles et comment faire des recherches de l’information dans les textes
- Enseigner aux élèves comment faire des choix pour trouver la réponse à leurs questions.
Dans son
article, Gagnon décrit par étapes comment on peut structurer un texte
(l’introduction, le corps, etc.) et des activités qu’on introduit dans la salle
de classe pour les élèves qui exigent l’apprentissage en lecture. Par exemple:
1) Avant la lecture: on enseigne une activité visant à activer les
connaissances et les expériences personnelles des élèves qui sont reliées au
sujet du texte;
2) Pendant la lecture: enseigner une activité visant à relier
les idées du texte aux connaissances personnelles des élèves; et puis
3) Après
la lecture: enseigner une activité visant à organiser les connaissances et une
discussion orale de ce qu’ils ont appris du texte.
De l’oral à l’écrit en faisant des liens
interdisciplinaires
Parce que
la communication orale est considérée comme la base de la littératie,
l’enseignant doit donner une période de temps ininterrompue pour intégrer les
autres matières dans le sujet du texte courant.
Par
exemple, on peut intégrer la scientifique dans la période de l’enseignement de
la lecture courante, dont les élèves peuvent explorer et développer les
habiletés langagières, mais aussi ils construisent des concepts de base en science
et le vocabulaire technique qui est relié au sujet de science. Il y a
beaucoup des stratégies que les élèves apprennent des textes informatifs:
- Ils apprennent à lire des textes informatifs et à développer la raisonnement critique
- Le lecteur débutant apprend à comprendre les textes informatifs
- Ils apprennent à répéter des faits
- Quand ils complètent des tableaux et des schémas, ils apprennent comment organiser l’information et comment illustrer les découvertes
Gagnon
exprime que la plupart des élèves sont exposés aux textes courants dehors de
l’école, et l’enseignant d’immersion va profiter de ses expériences
personnelles de ses élèves pour leur enseigner à reconnaître les types de
textes courants et les éléments textuels et visuels pour leur aborder avec
succès. En immersion, c’est aussi important de lire et de faire lire les textes
informatifs. La
lecture des textes courants n’est pas seulement bénéficiale
à un programme de lecture équilibré, mais ils facilitent beaucoup l’intégration
des autres matières scolaires aussi. Ce permet a l’élève d’immersion à
consolider des habiletés langagières, de créer des liens interdisciplinaires,
et d’intégrer des nouvelles connaissances dans sa vie quotidienne.
En
conclusion, la lecture des textes courants selon Jouette Gagnon améliore l’apprentissage
langagière, la communication orale, mais aussi la compétence et la
compréhension dans les autres matières ou sujets scolaires. La lecture de
textes courants dans un programme d’immersion aide les élèves identifier les
forces et les lacunes de lecteur et se fixer des objectifs précis pour aider l’élève
à progresser au sujet du développement d’apprentissage.
Je suis d'accord avec Jouette Gagnon. Il faut qu'on encourage la lecture des textes courants dans la salle de classe pour développer la connaissance de la langue par explorer des littératures différentes. Je crois que ses points sur la façon de lire des textes courants sont plutôt universels pour tous les textes en général - il faut toujours utiliser des indices durant la lecture pour mieux comprendre un texte.
RépondreEffacerComme l'article d'Allington, Gagnon explique qu'un enseignant doit toujours faire des démonstrations pour être enseignant exemplaire. Je suis d'accord que l'enseignant doit toujours montrer les étudiants comment rendre complet une activité pour que les étudiants puissent mieux comprendre comment travailler sur l'activité d'une manière spécifique. J'ai bien aimé ses étapes pour exiger l'apprentissage d'un texte dans un cours (avant, pendant et après la lecture). Je crois que je vais utiliser cette méthode dans mes leçons.
J'aime son idée d'intégrer d'autres matières dans le sujet du texte courant. Cela me souvient d'un de mes cours de français à l'université quand il fallait qu'on lise des histoires du journal « L'Actualité » et parlé des sujets courants dans la classe. J'ai trouvé cette méthode plutôt efficace pour pratiquer la langue d'une manière différente, au lieu de lire du manuel scolaire chaque classe. Je crois que si j'enseigne l'immersion française j'introduirais des sujets interdisciplinaires pour produire de la variété dans la salle de classe.
Cette type de lecture est incroyablement important! C'est très pratique d'enseigner ça parce que n'importe où les élèves auront utiliser leur français hors de la classe, ces compétences seront importants. S'ils veulent voyager à une région française, ils doivent être capable de lire les cartes du métro, ou être capable de commander un repas à un restaurant par exemple. J'ai jamais appris les habilités comme ça, et quand je suis allé en France, la langue quotidienne était très difficile pour moi. Même comprendre les publicités qui sont partout est diffèrent de lire les romans. Si on veut trouver du information sur un site web, ça utilise les conventions et du langue diffèrent aussi. C'est aspects du langue sont très utiles aux élèves et je pense que si c'est enseigner d'une façon qui applique aux enfants, ils vont s'amuser et apprendre beaucoup.
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