dimanche 9 décembre 2012

« C’est un fait! La lecture informative en immersion » par Jouette Gagnon


« C’est un fait! La lecture informative en immersion » par Jouette Gagnon

L’importance des textes courants

     Jouette Gagnon explique que nous vivons dans un monde qui est rempli des textes courants, de l’information courante et informative, et c’est un aspect qu’on doit encourager dans la salle de classe. Aujourd’hui presque chaque élève a l’accès à l’Internet, aux journaux et aux magazines, aux revues des textes, etc., donc ils sont toujours confrontés par la présence et l’importance des évènements courants qui se passent dans le monde. Gagnon explique qu’on doit encourager la lecture de ces évènements dans la salle de classe, parce que les textes courants encouragent d’autres stratégies différentes au sujet d’apprentissage, et les élèves peuvent plus développer leur connaissance et leur compréhension par l’exploration des formes de littérature différentes.

La lecture des textes courants et ce qu’elle implique

Le but des textes informatifs c’est d’informer le lecteur par ce qui se passe.  Les textes directifs exigent à donner des faits ou des instructions à suivre pour compléter une chose comme les directives pour jouer un sport, les directives pour changer un panneau, etc. Et finalement, on a des textes incitatifs qui encouragent une personne à faire quelque chose après qu’on a fini à lire. Ce sont des exemples de textes courants.
Gagnon mentionne des choses qu’on doit apprendre comme lecteur quand on lit des textes courants, qui s’incluent:
  •  L’utilise des éléments textuels du textes comme la couverture, le page titre, la table de matières, l’index, les sous-titres, etc. 
  • La référence aux éléments visuels dans les textes courants comme les dessins, les photos, les tableaux, etc. 
  • Et la considération des conventions typographiques comme la correspondance chiffreimage et chiffretexte par exemple

L’enseignement de la lecture informative
L’enseignant doit: 
  • Montrer comment on s’écoute lire
  • Comment on prend des décisions pour exiger la lecture compréhensible 
  • Comment on consulte les éléments textuels et visuels
  • Comment faire des liens avec les expériences personnelles et les connaissances
  • Enseigner comment utiliser une table de matières et un index pour un lecture sélective
  • Apprendre comment poser des questions personnelles et comment faire des recherches de l’information dans les textes
  • Enseigner aux élèves comment faire des choix pour trouver la réponse à leurs questions.

     Dans son article, Gagnon décrit par étapes comment on peut structurer un texte (l’introduction, le corps, etc.) et des activités qu’on introduit dans la salle de classe pour les élèves qui exigent l’apprentissage en lecture. Par exemple: 
1) Avant la lecture: on enseigne une activité visant à activer les connaissances et les expériences personnelles des élèves qui sont reliées au sujet du texte; 
2) Pendant la lecture: enseigner une activité visant à relier les idées du texte aux connaissances personnelles des élèves; et puis 
3) Après la lecture: enseigner une activité visant à organiser les connaissances et une discussion orale de ce qu’ils ont appris du texte.

De l’oral à l’écrit en faisant des liens interdisciplinaires
     Parce que la communication orale est considérée comme la base de la littératie, l’enseignant doit donner une période de temps ininterrompue pour intégrer les autres matières dans le sujet du texte courant.
     Par exemple, on peut intégrer la scientifique dans la période de l’enseignement de la lecture courante, dont les élèves peuvent explorer et développer les habiletés langagières, mais aussi ils construisent des concepts de base en science et le vocabulaire technique qui est relié au sujet de science. Il y a beaucoup des stratégies que les élèves apprennent des textes informatifs:
  •            Ils apprennent à lire des textes informatifs et à développer la raisonnement critique 
  •       Le lecteur débutant apprend à comprendre les textes informatifs
  •       Ils apprennent à répéter des faits
  •       Quand ils complètent des tableaux et des schémas, ils apprennent comment organiser l’information et comment illustrer les découvertes

     Gagnon exprime que la plupart des élèves sont exposés aux textes courants dehors de l’école, et l’enseignant d’immersion va profiter de ses expériences personnelles de ses élèves pour leur enseigner à reconnaître les types de textes courants et les éléments textuels et visuels pour leur aborder avec succès. En immersion, c’est aussi important de lire et de faire lire les textes informatifs. La lecture des textes courants n’est pas seulement bénéficiale à un programme de lecture équilibré, mais ils facilitent beaucoup l’intégration des autres matières scolaires aussi. Ce permet a l’élève d’immersion à consolider des habiletés langagières, de créer des liens interdisciplinaires, et d’intégrer des nouvelles connaissances dans sa vie quotidienne. 
     En conclusion, la lecture des textes courants selon Jouette Gagnon améliore l’apprentissage langagière, la communication orale, mais aussi la compétence et la compréhension dans les autres matières ou sujets scolaires. La lecture de textes courants dans un programme d’immersion aide les élèves identifier les forces et les lacunes de lecteur et se fixer des objectifs précis pour aider l’élève à progresser au sujet du développement d’apprentissage.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec Jouette Gagnon. Il faut qu'on encourage la lecture des textes courants dans la salle de classe pour développer la connaissance de la langue par explorer des littératures différentes. Je crois que ses points sur la façon de lire des textes courants sont plutôt universels pour tous les textes en général - il faut toujours utiliser des indices durant la lecture pour mieux comprendre un texte.


    Comme l'article d'Allington, Gagnon explique qu'un enseignant doit toujours faire des démonstrations pour être enseignant exemplaire. Je suis d'accord que l'enseignant doit toujours montrer les étudiants comment rendre complet une activité pour que les étudiants puissent mieux comprendre comment travailler sur l'activité d'une manière spécifique. J'ai bien aimé ses étapes pour exiger l'apprentissage d'un texte dans un cours (avant, pendant et après la lecture). Je crois que je vais utiliser cette méthode dans mes leçons.


    J'aime son idée d'intégrer d'autres matières dans le sujet du texte courant. Cela me souvient d'un de mes cours de français à l'université quand il fallait qu'on lise des histoires du journal « L'Actualité » et parlé des sujets courants dans la classe. J'ai trouvé cette méthode plutôt efficace pour pratiquer la langue d'une manière différente, au lieu de lire du manuel scolaire chaque classe. Je crois que si j'enseigne l'immersion française j'introduirais des sujets interdisciplinaires pour produire de la variété dans la salle de classe.

    RépondreEffacer
  2. Cette type de lecture est incroyablement important! C'est très pratique d'enseigner ça parce que n'importe où les élèves auront utiliser leur français hors de la classe, ces compétences seront importants. S'ils veulent voyager à une région française, ils doivent être capable de lire les cartes du métro, ou être capable de commander un repas à un restaurant par exemple. J'ai jamais appris les habilités comme ça, et quand je suis allé en France, la langue quotidienne était très difficile pour moi. Même comprendre les publicités qui sont partout est diffèrent de lire les romans. Si on veut trouver du information sur un site web, ça utilise les conventions et du langue diffèrent aussi. C'est aspects du langue sont très utiles aux élèves et je pense que si c'est enseigner d'une façon qui applique aux enfants, ils vont s'amuser et apprendre beaucoup.

    RépondreEffacer