vendredi 7 décembre 2012

« Les six caractéristiques d’un enseignement efficace de la lecture au niveau élémentaire »


« Les six caractéristiques d’un enseignement efficace
de la lecture au niveau élémentaire » par Richard Allington

            Il est évident que les bons enseignants sont beaucoup plus importants que les documents ou les démarches pédagogiques et voici les six caractéristiques communes des professeurs efficaces au niveau élémentaire :

1. Le temps : les enseignants exemplaires s'assurent que les activités d'écriture, de lecture et d'autres activités sont équilibrés. Ils examinent le type et la quantité d'activités et maintient qu'il suffit d'allouer de trois à cinq minutes à l'activation des connaissances antérieures. Pour acquérir des compétences en lecture il est essentiel de lire souvent.

2. Les textes : les enseignants exemplaires savent qu'un élève doit lire souvent tout au long de la journée et qu'ils doivent lire des livres d'un niveau approprié et « faciles » pour encourager la lecture autonome et continuelle. Si les étudiants lisent des livres « faciles » ils pourront lire avec exactitude et aisance et ils auront une solide compréhension des textes. Si leur compréhension est augmentée, ils auront plus de motivation pour la lecture.

3. L'enseignement : les enseignants exemplaires sont actifs et planifient le temps d'enseignement et choisi avec caution les manuels appropriés. Ces enseignants font des démonstrations de la manière dont un lecteur réfléchit lorsqu'il tente de décoder un mot, vérifie sa compréhension et fait un résumé de lecture ou corrige un texte qu'il écrit. Il faut enseigner les stratégies de lecture et facilité la lecture autonome.

4. La discussion : les enseignants exemplaires favorisent les discussions tout au long de la journée. Ces enseignants posent des questions avec un multiple de « bonnes » réponses. Les questions sont utilisées pour rappeler les éléments d'informations et pour vérifier la compréhension. Les discussions sont plutôt des conversations au lieu d'interrogation et les discussions plus réfléchies entraînent une meilleure compréhension de la lecture.

5. Les tâches : les enseignants exemplaires assignent des travaux de longue durée (les tâches de dix jours ou plus) aux étudiants. Pour les tâches longues durées les étudiants sont plus stimulés et ils démontrent une grande part d'autonomie dans leurs travaux. Les tâches impliquent le choix des élèves et un tel choix entraîne une meilleure prise en charge des élèves à l'égard de leur travail.

6. Les tests : les enseignants exemplaires évaluent le travail des élèves en fonction des efforts fournis et des progrès réalisés plutôt que d'examiner seulement le rendement. L'évaluation est fondée sur l'amélioration et l'effort des étudiants.

En conclusion il est évident que l'expertise des enseignants est essentielle pour l'instruction efficace des étudiants.

1 commentaire:

  1. J'aime les exemples que Richard Allington donne au sujet d'un enseignant efficace, particulièrement le sujet du temps. Je suis d'accord avec Allington quand il dit qu'un enseignant efficace doit donner assez du temps dans la classe pour que les élèves finissent leurs activités ou leurs tâches du jour. Plus important, c'est l'idée qu'on donne du temps en classe pour lire les textes, parce que le niveau de compréhension des élèves améliorent plus vite s'ils sont donnés du temps approprié à lire en classe.

    Selon le sujet de l'implémentation des textes divers dans la salle de classe, je suis d'accord avec cette idée aussi. Comme enseignant, on doit encourager les élèves à pratiquer la langue et la lecture à l'école en donnant des textes variés qui ont des niveaux de langue et de difficultés différents. Si une élève lit seulement le même niveau de lecture chaque année, il ne s'améliora jamais. On doit toujours encourager l'amélioration, et on doit donner des obstacles, des problèmes, et des défis pour que les élèves essayent à montrer.

    Je pense que la discussion est aussi une bonne idée dans la salle de classe parce que la discussion est une stratégie qui encourage la pratique de la langue orale et l'expression orale de chaque élève dans la salle de classe. Par la discussion, les élèves doivent exprimer leurs idées par la communication orale, et ça va créer des résultats positifs au sujet du gérance dans la partie de communication orale.

    Selon moi, je pense que chaque idée que Richard Allington présente sont des bonnes exemples qu'un enseignant efficace peut utiliser dans une salle de classe pour créer des bons résultats selon la performance des élèves, parfois dans la communication orale, la lecture et l'expression par des discussions, des tâches, et de temps à lire en classe. Si on utilise ces idées, les élèves bénéficieront!

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