« Les six caractéristiques d’un enseignement
efficace
de la lecture au niveau élémentaire » par Richard
Allington
Il
est évident que les bons enseignants sont beaucoup plus importants que les
documents ou les démarches pédagogiques et voici les six caractéristiques
communes des professeurs efficaces au niveau élémentaire :
1. Le temps
: les enseignants exemplaires
s'assurent que les activités d'écriture, de lecture et d'autres activités sont
équilibrés. Ils examinent le type et la quantité d'activités et maintient qu'il
suffit d'allouer de trois à cinq minutes à l'activation des connaissances
antérieures. Pour acquérir des compétences en lecture il est essentiel de lire
souvent.
2. Les
textes : les enseignants exemplaires
savent qu'un élève doit lire souvent tout au long de la journée et qu'ils
doivent lire des livres d'un niveau approprié et « faciles » pour encourager la
lecture autonome et continuelle. Si les étudiants lisent des livres « faciles »
ils pourront lire avec exactitude et aisance et ils auront une solide
compréhension des textes. Si leur compréhension est augmentée, ils auront plus
de motivation pour la lecture.
3.
L'enseignement : les enseignants exemplaires
sont actifs et planifient le temps d'enseignement et choisi avec caution les
manuels appropriés. Ces enseignants font des démonstrations de la manière dont
un lecteur réfléchit lorsqu'il tente de décoder un mot, vérifie sa
compréhension et fait un résumé de lecture ou corrige un texte qu'il écrit. Il
faut enseigner les stratégies de lecture et facilité la lecture autonome.
4. La discussion :
les enseignants exemplaires favorisent les discussions tout au long de la
journée. Ces enseignants posent des questions avec un multiple de « bonnes »
réponses. Les questions sont utilisées pour rappeler les éléments
d'informations et pour vérifier la compréhension. Les discussions sont plutôt
des conversations au lieu d'interrogation et les discussions plus réfléchies
entraînent une meilleure compréhension de la lecture.
5. Les
tâches : les enseignants exemplaires
assignent des travaux de longue durée (les tâches de dix jours ou plus) aux
étudiants. Pour les tâches longues durées les étudiants sont plus stimulés et
ils démontrent une grande part d'autonomie dans leurs travaux. Les tâches
impliquent le choix des élèves et un tel choix entraîne une meilleure prise en
charge des élèves à l'égard de leur travail.
6. Les
tests : les enseignants exemplaires
évaluent le travail des élèves en fonction des efforts fournis et des progrès
réalisés plutôt que d'examiner seulement le rendement. L'évaluation est fondée
sur l'amélioration et l'effort des étudiants.
En conclusion il est évident que l'expertise des
enseignants est essentielle pour l'instruction efficace des étudiants.
J'aime les exemples que Richard Allington donne au sujet d'un enseignant efficace, particulièrement le sujet du temps. Je suis d'accord avec Allington quand il dit qu'un enseignant efficace doit donner assez du temps dans la classe pour que les élèves finissent leurs activités ou leurs tâches du jour. Plus important, c'est l'idée qu'on donne du temps en classe pour lire les textes, parce que le niveau de compréhension des élèves améliorent plus vite s'ils sont donnés du temps approprié à lire en classe.
RépondreEffacerSelon le sujet de l'implémentation des textes divers dans la salle de classe, je suis d'accord avec cette idée aussi. Comme enseignant, on doit encourager les élèves à pratiquer la langue et la lecture à l'école en donnant des textes variés qui ont des niveaux de langue et de difficultés différents. Si une élève lit seulement le même niveau de lecture chaque année, il ne s'améliora jamais. On doit toujours encourager l'amélioration, et on doit donner des obstacles, des problèmes, et des défis pour que les élèves essayent à montrer.
Je pense que la discussion est aussi une bonne idée dans la salle de classe parce que la discussion est une stratégie qui encourage la pratique de la langue orale et l'expression orale de chaque élève dans la salle de classe. Par la discussion, les élèves doivent exprimer leurs idées par la communication orale, et ça va créer des résultats positifs au sujet du gérance dans la partie de communication orale.
Selon moi, je pense que chaque idée que Richard Allington présente sont des bonnes exemples qu'un enseignant efficace peut utiliser dans une salle de classe pour créer des bons résultats selon la performance des élèves, parfois dans la communication orale, la lecture et l'expression par des discussions, des tâches, et de temps à lire en classe. Si on utilise ces idées, les élèves bénéficieront!