Bonjour tout le monde! Je vous offre une court
synthèse de l'article de François Lentz, intitulé « La
communication orale au cycle secondaire: de quels oraux parle-t-on? ».
Pratique exemplaire
La communication orale au cycle
secondaire : de quels oraux parle-t-on ?
L'article
de François Lentz décrit ce qui construit la communication orale et sa fonction
au cycle secondaire. Il explique que la langue orale est un outil de
communication, mais c'est aussi un outil de pensée et d'apprentissage (au
contexte scolaire). Lentz essaye d’examiner des certaines étapes qui forme la
contruction de communication orale au cycle secondaire, et comment on peut la
diviser pour affirmer la comprehension de cette forme de communication.
1.
« Que recouvre l'expression communication orale?
a.
La
communication orale est divisée en deux parties, « se constuire » et
« se dire »
b.
Des
parties qui constituent la communication orale incluent :
i. Les interactions verbales
ii. L’oral de réalisation de tâches
iii. L’oral de construction de savoirs
iv. L’oral réflexif
v. La compréhension orale
vi. La production oral à caractère plus
ou moins formel
2.
La
communication orale : volets et pratiques (divisées en quelques parties,
selon l’opinion de Lentz)
· L’oral n’est pas seulement la prise
de parole. Les pratiques de compréhension orale propossées aux élèves du cycle secondaire gagnent à
être :
i. orientées par une intention
ii. articulées par une démarche ternaire
(prévisionnement, visionnement, postvisionnement)
Voici quelques exemples de pratiques de
compréhension orale au cycle secondaire :
i. Le film de fiction
ii. La chanson
iii. La publicité
iv. Le reportage
· Selon Lentz, l’oral de communication
comprend deux dimensions :
o
La
production orale à caractère plus au
moins formel : dans une situation de communicationqui donne lieu à peu
d’interactions entre le destinateur et son auditoire; prèsente une syntaxe proche
de celle de l’ècrit, appuyé souvent d’un support visuel
o
Les
interactions verbales : des
situations de communication qui appellent des dynamiques interactives entre les
protagonistes; spontané et souvent investi d’ne charge socioaffective- le lieu
de l’expression et de la négociation
· Les interactions orales sont
également au cœur d’un autre oral :
celui que est mobilisé, voire nécessité, par la réalisation de tâches d’apprentissage.
· L’oral de construction de savoirs : ne relève pas des interactions langagières
requises par la réalistion d’une tâche, mais a trait à la construction de
critères qui servent à caractériser des objets d’apprentissage.
o
Convoque
un matériau linguistique spécifique- celui qui marque la caractérisation, la
définition, la description, la précision (on parle de l’objet), et celui qui
marque la mise en œuvre d’opérations liées à a pratique de l’objet (on parle
sur l’objet)
o
On
peut mettre en deux ordres d’oral :
o
L’oral
de construction de la pensée : l’exploration d’une idée, d’un concept,
d’un point de vue, etc.
o
L’oral
de communication de la pensée construite : présenter un concept, un
opinion, une thèse, etc.; s’exprimer pour se faire comprendre
· L’oral réflexif :
o
Parle
de l’objet d’apprentissage que représente l’oral
o
Parle
de ses succès, ses défis, ses progrès
o
Parle
de ses apprentissages
· La communication orale permet à
l’élève de se produire, de se construire et
se dire, comme personne.
3.
Quelques
élargissements, en guise de conclusion:
Lentz
décrit la perspective pédagogique sur la communication orale au cycle
secondaire en quelques étapes qui convoque de certaines conditions, celles qui
suivent :
i. la langue orale est perçue comme un
instrument de communication
ii. les élèves ont de nombreuses
occasions d’utiliser la langue orale pour communiquer
iii. les pratiques sont portées par la
dynamique du sens
iv. les élèves sont exposés aux modèles
excellents
v. il y a un climat de confiance qui
favorise la prise de risques
vi. climat sécurisant, où les erreurs
sont acceptées
vii. une évaluation également pour
l’apprentissage
viii.
des
indicateurs de performance
ix. un soutien technique minimal
x. du temps
Lentz décrit la communication orale renvoie à une vision pédagogique et elle doit s'accompagner d'interventions sur des éléments, des ordres linguistiques, discursif et communicatif, de l'oral comme objet d'apprentissage. En conclusion, Lentz explique que la communication orale au cycle secondaire donne aux élèves des mots pour se communiquer, pour l'apprentissage (et l'aide à apprendre), pour se dire, mais aussi pour se construire dans un contexte scolaire, au sujet de leur parole. Enfin, Lentz exprime que la communication orale, c'est la meilleure forme de communication qu'une élève possède, qui l'aide le plus dans le développement d'apprentissage à l'école ; sans la compréhension orale, on ne pourrait pas apprendre ni enseigner l'écrite- tout est construite sur l'orale. À mon avis, je suis d'accord avec des opinions que Lentz adresse et je crois que nous, comme les enseignants, devrait converger notre attention et la direction de nos leçons, à la construction correcte de communication et la compréhension orale, pour garantir que les étudiants arrivent à leur développement dans apprendre une nouvelle langue.
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RépondreEffacerFrançois Lentz examine les étapes qui forme la construction de communication orale et comment on peut la diviser pour affirmer la compréhension de cette forme de communication. Il est clair que Lentz est un structuraliste et, malheureusement, j'ai trouvé son article plutôt ennuyeux. Néanmoins, il a quelques points avec lesquels je suis d'accord, par exemple, la langue orale est certainement un outil de communication, un outil de pensée et d'apprentissage.
RépondreEffacerSes points sur la communication orale sont valables. Pour la compréhension les étudiants doivent, au début, formuler un intention puis compléter un prévisionnement, visionnement et postvisionnment. Le cycle est pratique, car il commence en rappelant les connaissances préalables et finit avec les réactions du contenu ou le réfléchissement. Pour comprendre et améliorer la communication il est important de réfléchir sur les résultats après la pratique langagière.
Je crois que c'est très important d'encourager la communication verbale dans la salle de classe. À mon avis, je suis certaine que les étudiants apprendraient la langue plus effectivement s'ils étaient forcés de parler. L'orale vient certainement avant l'écrit et il faut comprendre le niveau du langage à l'oral pour la communication base (les relations entre les personnes) avant de comprendre le niveau d'écriture.
Moi aussi, j'ai trouvé cet article ennuyeux mais, encore important. Je pense que tout le monde qui enseignent le français sait que la communication orale est un parti important de l'apprentissage d'une langue. Sans les tâches orales, la compréhension de la langue va être beaucoup plus lent et moins profond. Alors, nos étudiants sont encourager de parler en français le plus que possible. Avec toutes ce connaissance, il est rare où on considère les partis spécifiques de la communication orale. Quand on parle dans nos langues maternelle, on ne pense pas à la formation des mots ou de la construction des phrases. Ce sont les pratiques automatiques pour nous, mais pour les étudiants d'une langue seconde comme le français, la communication orale devient une tâche très compliquer et difficile. Comme enseignants si on considère tous les petits tâches nécessaires pour effectivement communiquer oralement, on peut aider nos élèves beaucoup plus.
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