Bonjour
tout le monde ! Je vous offre une courte synthèse de l'article d'Yvette
Beutel.
Celui
qui parle, apprend : Stratégies pour structurer la conversation dans les
classes d’immersion
L'article
par Yvette Beutel offre « 10 » stratégies pour structurer la conversation dans
les classes d'immersion en exploitant l'énergie des élèves. Je cite les points
ci-dessous :
1.
«
La fluidité » : Les étudiants font des groupes de deux et ils parlent entre eux
sur un seul sujet pendant six minutes. Les étudiants peuvent se préparer en
avance avec des notes.
2.
«
3-2-1 » : Les étudiants créent un journal de bord comme synthèse d'une étude
littéraire, d'un film ou d'un vidéoclip.
3.
«
Les cercles concentriques » : Les étudiants forment deux cercles, l'un en face
de l'autre. Les partenaires parlent d'un sujet déterminé par l'enseignant.
Quand l'enseignant donne le signal, les cercles bougent à la droite et arrête
avec un autre signal pour former de nouveaux pairs.
4.
«
Bingo » : Dans un quadrillage les boîtes seront remplies avec des questions
différentes portant sur une matière spécifique. Les étudiants remplissent les
réponses eux-mêmes et avec l'aide de leurs collègues. Le motif est de remplir
les boîtes en alignement horizontal, vertical, diagonal ou carton plein. Le
premier élève a réalisé le motif gagne.
5.
«
La queue » : L'enseignant choisit un contenu (ex : les évènements historiques)
et l'écrit sur des bandes de papiers. Les étudiants s'organisent
chronologiquement avec leurs bandes. Ils justifient leur organisation après.
6.
«
Carrousel » : Quatre questions seront affichées sur de grandes feuilles autour
de la classe. Dans des groupes, les étudiants bougent entre chaque affiche et
répond aux questions. Après, les groupes choisissent un porte-parole pour
communiquer leurs idées à la classe.
Les activités seront bien pour repérer les connaissances
préalables des étudiants ou pour résumer les nouvelles connaissances. À mon
avis ces activités sont bonnes, mais l'article a promis dix activités. Où sont
les autres ?
J'aime cet article parce que c'est facile à comprendre les points importants au sujet de ce que Beutel veut exprimer. J'aime l'idée des étapes pour lister des choses, des méthodes, ou des approches qu'on peut exiger dans la salle de classe pour structurer les conversations dans la salle de classe. Je pense aussi que des exemples que Beutel offre symbolisent des exemples des jeux que les élèves trouveront amusants, donc ils voudraient continuer à participer dans la classe.
RépondreEffacerJe pense que les exemples que Beutel offre sont des bons exemples d'activités ou de structures qu'on pourrait utiliser, amis comme Josée, on était promis dix activités, et Beutel avait seulement discuté six activités dans son article.
J'aime aussi l'idée de «La fluidité» dans la salle de classe, parce que je pense que la seule façon dont les étudiants vont apprendre c'est la pratique du langue orale dans les discussions françaises avec les autres étudiants. Alors, c'est important qu'on encourage les étudiants à discuter entre eux en utilisant la langue française par la méthode orale si le prof et les étudiants veulent s'améliorer la langue orale. La fluidité encourage la pratique dans la salle de classe, qui en effet, encourage l'amélioration d'expression orale. Je pense que cet activité est un très bon exemple qu'on pourrait utiliser dans la salle de classe pour l'augmentation des notes françaises des étudiants, et l'augmentation du niveau de la langue orale pour chaque étudiant dans la salle de classe.
RépondreEffacerCet article a beaucoup de bonnes idées! La fluidité serait le meilleur je crois pour commencer parce qu'il n'y a pas trop d'attention sur chaque élève, alors ceux qui non pas beaucoup de confiance en eux-mêmes peut prendre les risques plus facilement. Le seul problème que je peux anticiper avec cette activité est que ça serait facile pour les élèves de parler des sujets qui ne sont pas partis de la classe. Mais, s'ils le font en français ce n'est pas pire! L'autre activité que j'aime est la queue parce que, encore, il n'y a pas trop d'attention sur les élèves individuellement. Aussi, ça donne beaucoup d'opportunités d'étudier les autres sujets en français. Quand on apprend les sujets comme l'histoire, ou la géographie par exemple, dans une autre langue, en apprend les deux sujets au même temp, et ça peut enlever la monotonie de seulement étudier la langue.
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